Le changement, pourquoi cela peut faire peur ?

Besoin de changement – perte de sens

Le besoin de changement est fréquent et un grand nombre de personnes ressentent au moins une fois dans le leur vie ce besoin. Tous ne passent pas à l’action. Cela peut-être difficile en effet, surtout seul.

Parfois une perte de sens dans le travail, la routine dans une relation, un événement comme le décès d’un proche, l’arrivée d’un enfant, une séparation, un licenciement peuvent déclencher un besoin de faire autre chose ou de faire différemment. 

Pour certains c’est plus simple et même stimulant de changer de travail, de partir dans un pays étranger, de reprendre des études ou de mettre fin à une relation dans laquelle on est pas épanoui.

Mais le plus souvent, c’est difficile et la peur paralyse au point que la personne préfère rester là où elle est même si la situation ne lui convient plus.

Changement = inconnu = danger ?

Les réflexions arrivent : et si c’était pire ensuite et si je ne réussissais pas ? Suis-je capable ?

Je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire d’autre. Est-ce bien raisonnable ? Ce n’est pas le moment. Tout un tas d’excuses apparaissent.

Le changement est souvent perçu comme négatif : ce sera moins bien car l’inconnu fait peur. Il y a une notion de quelque chose qui va être retiré à ce qui est et non pas ajouté.

Changer c’est aller ailleurs, faire quelque de manière différente, se confronter à de nouvelles personnes, aller vers l’inconnu.

Notre cerveau est modélisé pour nous protéger et rester dans la zone connue pour nous garder en sécurité.

Rien d’étonnant que la peur s’installe alors. Cette peur est saine mais c’est le fait qu’elle bloque un processus qui peut devenir un problème.

Comment surmonter la peur ?

Avoir le courage sur surmonter sa peur n’est donné à tout le monde. Si la confiance en soi est faible, cela peut devenir vraiment difficile.

Cependant il est tout à fait possible d’accueillir sa peur mais de ne pas la laisser bloquer le processus de changement.

Le coaching peut être LA solution !

Le coaching est alors un bon moyen de travailler sur soi pour surmonter la peur et faire des petites actions qui, enchainées les unes après les autres, conduiront à un changement en douceur.

Le coach sera là pour accompagner et aider à mettre en place ce qui est nécessaire pour avancer hors de la zone de confort mais sans aller dans la zone de danger, entre les deux il y a une zone de progression dans laquelle une personne peut évoluer sereinement.

Vous voudriez changer quelque chose pour que la vie reprenne du sens, des couleurs ?

Ne restez pas bloqué. Nous pouvons en parler ensemble.

Prenez rendez-vous sur ce site.

PRENDRE RENDEZ-VOUS